Le Pilates à la sauce Paddle

 

 Je vous propose une série d’articles sur la méthode Pilates sujette aux dérives de notre société de consommation. Parce qu’il est lucratif de trouver des produits dérivés pour toute création, des gens bien (ou mal) intentionnés inventent en permanence des versions bis. La méthode Pilates n’échappe pas à la règle et je vous invite à lire ce premier article sur la méthode Pilates mixée à la pratique du Paddle (on parle aussi de SUP : Stand Up Paddle )

Le Paddle est une sorte de planche de surf assez large sur laquelle on se tient à genoux ou en position debout. Une longue pagaie permet d’avancer sur l’eau. On pratique le plus souvent cette activité en lac ou mer plate. Pagayer tout en restant debout demande de l’équilibre et la posture du dos doit être correcte. Le travail de la sangle abdominale me paraît intéressant pour permettre au corps l’effort des bras et du buste et celui des jambes qui sont en recherche constante de l’équilibre. Il ne faut pas oublier que l’abdomen relie la partie haute du corps à la partie basse et les muscles abdominaux (grands droits et obliques) et la sangle (transverse) seront donc fortement sollicités. Vous pouvez cliquer sur le lien de la vidéo suivante pour découvrir cette activité (le Stand up Paddle) dans sa forme originale :

Mais comme je vous l’ai précisé plus haut, le Paddle a épousé le Pilates pour le meilleur ou pour le pire. J’aurais tendance à dire pour le moins bien car effectuer des mouvements de Pilates, allongé sur le dos sur cette planche mouvante avec l’appréhension de se retrouver la tête sous l’eau juste après avoir ouvert ses poumons dans une ample respiration thoracique ne me paraît guère rassurant. De plus vous imaginer tomber dans l’eau froide sans préavis me donne des frissons par anticipation. Non, soyons sérieux, je me vois mal en train de hurler des consignes à mes élèves pour passer outre le bruit du vent marin et des clapotis. Par contre cette drôle de planche me titille, je me demande si une petite initiation en bord de mer ne serait pas une bonne idée de sortie club, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me donner votre avis en laissant un commentaire sur le site du club.