Comment se déroule une séance de Pilates.

 

Le cours débute par une phase de détente de quelques minutes en position allongée pendant laquelle l’accent est porté sur la respiration, la prise de conscience de la colonne vertébrale, des mouvements du bassin, de la position neutre du dos (ni cambré, ni écrasé dans le sol), des tension à résoudre dans les cervicales et des mouvements de la cage thoracique.

Ensuite des contractions douces du muscle transverse (muscle gainant de la paroi abdominale) et du périnée sont effectuées avec la respiration adéquate.

L’enseignant propose alors une série de postures effectuées à un rythme lent qui vont solliciter les muscles abdominaux, les fessiers, les cuisses, le dos, le buste, les épaules et les bras en privilégiant les muscles profonds de la paroi abdominale et de la colonne vertébrale à chaque fois. Il se déplace en permanence, contrôle chaque élève et plus particulièrement les débutants.

Il propose des options faciles pour ceux qui débutent, ont des soucis de santé ou sont tout simplement fatigués. Pour les habitués, des exercices plus complexes leur sont proposés.

Le pédagogue insiste sur la notion d’intensité et de respect de soi. Ne jamais dépasser ses limites corporelles.

La fin de la séance passe par un travail d’équilibre postural et de respiration. Le professeur reste un peu dans la salle pour répondre aux questions éventuelles.