Il assure la contention des viscères. Lors d’une contraction synchrone avec les autres muscles larges de l’abdomen, il permet de faire une flexion de la colonne throraco-lombaire ainsi qu’une hyperpression abdominale utile à l’expiration active, la miction et la défécation.

le transverse de l'abdomen

le transverse de l’abdomen

Le transverse est un des muscles stabilisateurs du tronc. Ses fibres sont horizontales et constituent une véritable ceinture pour l’abdomen; lorsqu’elles sont contractées elle réduisent le diamètre de la région abdominale en rentrant le ventre. Le tranverse est aussi le muscle qui provoque l’action de tousser.

En Pilates Franck et Nathalie insistent sur l’utilisation de ce muscle en proposant de serrer la ceinture autour du ventre soit dans le souffle, soit dans la respiration. Il évite que les muscles repoussent les viscères vers le haut lors de la contraction des autres muscles de l’abdomen ( grands droits et obliques).

Il est comme on le voit indispensable pour le maintien de la région lombaire puisqu’il joue le rôle d’une véritable ceinture de contention lombaire. Il est donc indispensable pour tous ceux qui sont soucieux de leur dos et de leur santé. Les abdominaux traditionnels de la gym ont donc des effets néfastes s’ils ne sont pas associés à ce muscle sangle.

Il est très difficile au début de le sentir se contracter pour ceux qui débutent dans la méthode Pilates mais les professeurs sont là pour donner des images et des conseils afin de ressentir ce muscle profond qui deviendra vite votre meilleur ami.